ASTATO, L'éco-ventilation – Accueil
L'éco-ventilation Ventilation Naturelle & Hybride basse pression Navair
Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

L’Avis Technique est-il obligatoire ?

Non, l’Avis Technique n’est pas obligatoire ; cependant pour des techniques non traditionnelles, l’Avis Technique favorable et en cours de validité donne confiance aux différents intervenants dans le métier du bâtiment.

Quelle est la portée juridique d’un Avis Technique ?

« Un Avis Technique ne représente qu’une information donnée aux différents acteurs de la construction qui participent à la réalisation d’un ouvrage donné ; Cet Avis ne dégage en aucune manière la responsabilité des différents acteurs vis-à-vis de l’ouvrage qu’ils construisent, pas plus qu’il n’a pour effet de conférer au bénéficiaire un droit exclusif à la propriété ou à la vente. Un Avis Technique ne comporte aucune garantie de l’État, ni des organismes chargés de leur élaboration et de leur publication » (source : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Pourquoi privilégier la Ventilation Naturelle et Hybride basse pression ?

En période d’économie d’énergie préconisée par le Grenelle de l’environnement, ce système de ventilation ne fonctionne pas en permanence mais utilise les moteurs de la ventilation naturelle que sont le tirage thermique et le tirage éolien totalement gratuits. L’assistance mécanique ne se déclenche que dans des conditions climatiques défavorables au tirage naturel ou selon des horaires programmés en fonction des besoins. La VNHy réduit ainsi les déperditions énergétiques liées au renouvellement de l’air en période hivernale et augmente les débits en période estivale. D’autre part, la basse pression évite le chemisage ou le tubage des conduits en réhabilitation, contrairement à la VMC haute pression générant trop de fuites dues à l’état des conduits réutilisés.

Quelle est la différence entre le système stato-mécanique et le système NAVAIR ?

La principale différence réside dans la façon dont s’effectue la régulation : pour le stato-mécanique, la régulation ne se fait que sur 2 vitesses : la petite et la grande vitesse gérées par une sonde de température et/ou une horloge. Dans le système NAVAIR, la régulation se fait sur 7 vitesses suivant les paramètres compilés par un automate en regard des conditions climatiques et des besoins des occupants du logement. La régulation beaucoup plus fine évitera l’enclenchement de l’assistance motorisée si cela n’est pas absolument nécessaire.

Que signifie un « Titre Ⅴ » ?

Dans le cas particulier où un produit ou système énergétique n’est pas prévu dans la méthode de calcul Th-CE, la RT 2005 offre la possibilité de le prendre en compte et le valoriser sous réserve de justifications. Les agréments des demandes de Titre 5 « Système » sont délivrés par l’intermédiaire d’un arrêté signé du ministre en charge de la construction et publié au Journal Officiel.

Technologie verte : Grenelle Environnement Engagements

ASTATO S.A.S — 8, rue Isaac Newton, ZI du Coudray - 93155 Le Blanc-Mesnil Cedex
astato@astato.com — Tél. : +33 (0)1 48 14 99 30 — Fax : +33 (0)1 48 65 51 68
Mentions légales