ASTATO, L'éco-ventilation – Accueil
L'éco-ventilation Ventilation Naturelle & Hybride basse pression Navair
Accueil > Glossaire

Glossaire

ATEx
Créée à l’initiative du CSTB, l’ATEx est une procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement ne faisant pas encore l’objet d’un Avis technique, afin de faciliter la prise en compte de l’innovation dans la construction.
Avis Technique
Un Avis Technique exprime l’opinion, formulée après expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d’experts, sur l’aptitude à l’emploi d’un produit, composant ou système destiné à la construction. Elle est basée sur la prise en compte tant des exigences réglementaires françaises que des objectifs de performances et de durabilité résultant de l’application des règles de l’art dans le domaine des techniques traditionnelles correspondantes lorsqu’elles existent.
Chemisage
Opération qui consiste à appliquer un revêtement protecteur adhérent aux parois intérieures et sur toute la hauteur d’un conduit afin que celui-ci soit rendu étanche aux produits de combustion qu’il évacue.
Conduit type Shunt
Il s’agit d’un conduit vertical collectif d’évacuation des produits de combustion ou de ventilation, sur lequel viennent se raccorder les conduits individuels de hauteur d’étage. Un tirage général naturel se fait dans le conduit collectif et une aspiration par effet de succion se produit au niveau de chaque raccordement.
CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
Acteur public indépendant au service de l’innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés – recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances.
Le CSTB contribue de manière essentielle à la qualité et à la sécurité de la construction durable.
Dispositif de Sécurité Collective (DSC)
C’est un système de sécurité installé dans les immeubles équipés d’une VMC-Gaz, auquel sont raccordées les chaudières de l’immeuble. Lors de la détection de toute anomalie ou incident sur le fonctionnement de la VMC-Gaz, ce système arrête automatiquement le fonctionnement des chaudières. Tout immeuble équipé d’une VMC-Gaz doit obligatoirement être équipé d’un DSC.
DTU (Document Technique Unifié)
C’est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » pour s’intégrer dans le système normatif officiel français.
Extracteur statique
Appareil sans pièces mobiles qui coiffe les conduits de ventilation ou d’extraction des produits de combustion ; il améliore le tirage éolien et évite la pénétration de la pluie dans le conduit. De classe B, l’extracteur évite le phénomène de siphonnage dans les conduits en s’opposant activement aux dépressions de façades créées par le vent (fonction anti-refouleur).
NAVAIR
Système de Ventilation Naturelle et Hybride basse pression assistée par induction d’air. Ce système modulant permet de pallier le manque de tirage thermique, par une assistance mécanique. La modulation est gérée par un automate ; lorsque les conditions de tirage naturel sont suffisantes, l’assistance est nulle et le système correspond à une ventilation naturelle classique.
Pièces principales
Appelées aussi pièces sèches, les pièces principales d’un logement sont : le séjour et les chambres. Dans un système de ventilation générale et permanente par balayage, l’air neuf pénètre dans les pièces principales par les entrées d’air situées dans les menuiseries.
Pièces de service
Appelées aussi pièces humides, les pièces de service d’un logement sont : la cuisine, la salle de bains, les toilettes. Dans un système de ventilation générale et permanente par balayage, l’air vicié et les produits de combustion sont extraits dans les pièces de service.
QAI
Qualité de l’Air Intérieur
Siphonnage
Pénétration dans le logement d’air vicié ou de produits de combustion en provenance du conduit collectif sous l’effet d’une dépression créée dans le logement. Cette dépression peut être créée par le vent (si le coefficient de dépression de l’extracteur statique est trop faible en valeur absolue) ou par une extraction d’air du logement vers l’extérieur (hottes de cuisine motorisées ou sèche-linge raccordés directement à l’extérieur).
Soffite (ou « traînasse »)
Conduit horizontal (installé dans le logement) qui relie les bouches d’extraction d’air vicié des pièces de service ne possédant pas un conduit d’évacuation à une pièce qui en est équipée.
SPOTT (Système Permanent d’Observation du Tirage Thermique)
Le SPOTT se situe dans le coupe-tirage de l’appareil à gaz près de la buse de sortie des produits de combustion. Il réagit en fonction de la température de l’air qui passe par le coupe-tirage. En cas d’insuffisance de tirage, les produits de combustion sont mal ou ne sont pas évacués, et élèvent la température de l’interrupteur thermique (SPOTT) qui donne l’ordre à l’appareil de cesser de fonctionner.
Titre V
Dans le cas particulier où un produit ou système énergétique n’est pas prévu dans la méthode de calcul Th-CE, la RT 2005 offre la possibilité de le prendre en compte et le valoriser sous réserve de justifications. Les agréments des demandes de Titre 5 « Système » sont délivrés par l’intermédiaire d’un arrêté signé du ministre en charge de la construction et publié au Journal Officiel.
Ventilation basse pression
Dont les équipements fournissent des dépressions comparables à celles rencontrées en ventilation naturelle (entre 10 et 30 pascals au débit nominal).
Ventilation Naturelle
Système de ventilation dont les seuls moteurs sont le tirage thermique (lié à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement) et le vent (tirage éolien). Ce système peut desservir ou non des appareils à gaz raccordés.
Ventilation Naturelle et Hybride basse pression
Ce système optimise l’exploitation des forces motrices naturelles en les associant à une assistance mécanique basse pression. L’assistance mécanique – pouvant être non permanente – est pilotée par un système de contrôle intelligent. Ce système peut desservir ou non des appareils à gaz raccordés.
Un asservissement du fonctionnement des appareils à gaz raccordés au fonctionnement du dispositif d’assistance mécanique au tirage n’est pas nécessaire dans la mesure où le dimensionnement des conduits est conforme aux règles Gaz de France NF DTU 61.1 et NF DTU 24.1.
Ventilation Naturelle Hygroréglable
Système de ventilation naturelle générale et permanente par balayage ; dans un logement équipé de conduits d’extraction pour tirage naturel (conduits unitaires ou de type shunt) la section des entrées d’air et des bouches d’extraction varie en fonction de l’humidité relative régnant dans le logement.
Ventilation stato-mécanique
L’extracteur statique est équipée d’un dispositif mécanique qui assiste la ventilation naturelle quand les conditions du tirage naturel ne sont plus réunies (température extérieure trop élevée) ou en fonction des besoins. L’assistance mécanique est programmée en fonction de l’heure (horloge) et/ou de la température extérieure (sonde de température).
Venturi
L’effet Venturi est utilisé pour créer une dépression et ainsi réaliser une aspiration au débouché d’un conduit de cheminée ou de ventilation.
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
Système de ventilation mécanisée comportant un ventilateur qui maintient dans le circuit aéraulique une dépression d’environ 100 pascals. Ce ventilateur fonctionne en permanence. Lorsqu’il y a présence d’appareils à gaz dans le logement (VMC-Gaz) le système doit comporter un DSC (Dispositif de Sécurité Collective).
VMC Gaz
Dénomination de la VMC lorsqu’elle assure conjointement l’extraction de l’air vicié des logements et des produits de combustion d’un ou de plusieurs appareils à gaz raccordés.
Technologie verte : Grenelle Environnement Engagements

ASTATO S.A.S — 8, rue Isaac Newton, ZI du Coudray - 93155 Le Blanc-Mesnil Cedex
astato@astato.com — Tél. : +33 (0)1 48 14 99 30 — Fax : +33 (0)1 48 65 51 68
Mentions légales